Avant d'effectuer votre déclaration de revenus en ligne, nous vous recommandons de remplir auparavant votre brouillon papier, et de reporter ensuite les chiffres sur votre télédéclaration, toujours dans le calme et à tête reposée.
En attendant le moment de faire votre déclaration, nous vous conseillons de commencer à préparer tranquillement tous les éléments dont vous aurez besoin pour remplir cette déclaration :
- Le montant total des loyers perçus pour chacun de vos biens donnés en location,
- Les renseignements concernant ces biens (adresses, dates d'acquisition, noms de vos locataires),
- Toutes les charges afférentes à chacun des locaux : assurances, factures de travaux ou réparations,
- Calculez le montant des intérêts des emprunts pour chacun des biens loués,
- Taxes foncières.
L'idéal étant de faire une photocopie de tous ces documents, que vous agraferez au double de votre déclaration, ce qui vous permettra, en cas de besoin, de retrouver plus facilement tous les justificatifs que l'administration fiscale pourrait vous réclamer plus tard.
Par expérience, nous ne saurions trop vous conseiller d'être le plus méthodique et ordonné possible.
Un dossier pour chaque locataire dans lequel vous trouverez le bail et tous ses documents annexes, les doubles des quittances, les photocopies des factures d'entretien, de travaux, de charges, les originaux étant placés dans le dossier impôts de l'année concernée.
Un dossier impôts pour chaque année dans lequel vous placerez tous les documents ayant servis à l'établissement des déclarations.
Gardez à l'esprit qu'un contrôle fiscal peut remonter sur trois années en arrière et que les évènements de votre vie pourront peut-être vous faire oublier rapidement où vous avez placé le bon papier justifiant une dépense.
Gardez vos déclarations au moins trois ans, et pensez lors de la destruction des déclarations antérieures à récupérer les factures de vos travaux surtout s'ils entrent encore dans la période de garanties.
Evitez de faire votre déclaration de revenus le dernier jour, d'autant plus si vous devez faire celle-ci en ligne. Il suffit que vous ayez un problème de connection ce jour là, ou que votre pc ait décidé de vous abandonner au mauvais moment, et c'est le risque d'une pénalité de 10% à la clé.